Le parc des expositions de Bordeaux accueillait du 09 au 11 mars dernier les Olympiades des métiers. Des apprentis venus des 4 coins de la France s'affrontaient sans relâche dans différents métiers. Mastercam était le logiciel de CFAO utilisé pour les compétitions de tournage et de fraisage et 3IDM, déjà parrain des épreuves précédentes, était le distributeur retenu pour l'évènement.
Comme décrit sur son site internet (http://www.olympiadesmetiers.fr/les-olympiades/competition/olympiades-des-metiers/) les Olympiades sont une "compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, cet événement s’apparente aux « Jeux Olympiques » pour les métiers. Pendant plusieurs jours, les candidats font preuve de talents et de compétences hors pair dans divers métiers. Des candidats passionnés et passionnants offrent un véritable spectacle de l’excellence ! De dimension internationale, cette compétition débute par des sélections régionales puis nationales".
Mastercam, logiciel de CFAO le plus vendu dans le monde, était donc utilisé par les compétiteurs pour programmer différentes pièces durant les 2 jours de compétition. Pour l'occasion, 3IDM, parrain depuis plusieurs années de l'épreuve, avait dépêché un de ses spécialistes pour assister jurés et apprentis lors de l'épreuve. Les apprentis devaient dessiner la pièce et la programmer dans un temps imparti sous la surveillance de jurés. Ils avaient accès à de très belles machines à commande numérique. Des Huron pour le fraisage et des Doosan pour le tournage.
Dans un environnement amical mais tout de même compétitif, les apprentis ont fait preuve de beaucoup de compétences. Le niveau était élevé et les pièces sorties étaient très bonnes pour la plupart. Aucune collision, aucun problème majeur, les jeunes compétiteurs, ultra-concentrés, n'ont pas fait d'erreurs majeures malgré la pression.
La dernière journée était consacrée à relâcher un peu la pression et faire des pièces pour le plaisir. Regroupé en groupes, les étudiants avaient pour objectif de graver des pièces dans un temps limité pour le fraisage alors que pour pour le tournage, le challenge était d'usiner des pièces qui formeront par la suite une bouteille de vin (Bordeaux oblige!).
Félicitations à Lupin Doucet de la région Normandie qui a obtenu la médaille d'or pour le fraisage et à Ludovic Joyet qui représentait la région Occitanie et qui a gagné la médaille d'or pour le tournage. Les 2 jeunes surdoués s'envoleront à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis en octobre prochain pour participer à la compétition internationale. La concurrence sera féroce avec notamment les prodiges asiatiques qui raflent très régulièrement les premières places. Bonne chance à eux pour cette compétition qui se déroulera sur bien entendu Mastercam !
Pour en savoir plus sur les olympiades : http://www.worldskills-france.org/